Sites web emblématiques des années 90

Illustration : 

Le premier : The World Wide Web
Tim Berners-Lee a lancé le premier site web du monde, World Wide Web, le 6 août 1991. Alors oui, on peut dire que c'est assez emblématique. Aperçu

Space Jam, les premiers jeux en ligne
Ce bijou de 1996 est gravé dans la mémoire de tant d'enfants des années 90. Space Jam n'était pas seulement un film, c'était une expérience - et cela a commencé sur le site Web qui faisait la promotion du film. Lorsque ce site est sorti, c'était le summum du web design. L'arrière-plan carrelé étoilé avec des planètes, des vaisseaux spatiaux et des ballons de basket clippés nous invitait à naviguer et à en savoir plus sur l'univers de Space Jam.
Lorsque l'on cliquait sur les icônes, on accédait à des pages interactives remplies de jeux, de livres à colorier, de contenu sur les coulisses du jeu et même d'économiseurs d'écran et de posters téléchargeables. Le site de Space Jam est un exemple typique de ce qu'était la conception de sites Web dans les années 90 : coloré, maladroit, plein d'arrière-plans mal assortis et d'animations inutiles.
Ce site emblématique est toujours en ligne mais n'a pas été mis à jour depuis les années 90. Donc, si vous cherchez la bande-son tout aussi iconique, écoutez-la en streaming sur Spotify au lieu d'essayer d'acheter un CD ou une cassette sur la page Lunar Tunes du site.

Yahoo Games, applets java
Yahoo Games, une sous-section du site Web principal de Yahoo ! a été lancé en 1998. Le site hébergeait une grande variété d'applets Java et de jeux Flash dans des catégories telles que les jeux de cartes, les jeux de plateau et de tuiles, les jeux de mots, les jeux de sport, etc. Si le design du site était assez simple - beaucoup de liens hypertextes bleus dans des colonnes en niveaux de gris - les jeux eux-mêmes étaient amusants et addictifs. Quiconque a passé des heures à essayer d'aligner des pierres précieuses dans Bejeweled sait exactement pourquoi Candy Crush est un jeu si populaire aujourd'hui.

Tous les jeux étaient gratuits, pour autant que vous puissiez supporter les publicités persistantes et les limitations du jeu. Vous pouviez également débourser de l'argent pour obtenir le statut de "All Star", qui vous conférait des privilèges supplémentaires. Mais même si vous vous en teniez à l'accès gratuit, Yahoo Games proposait un choix de plus de 1 000 jeux différents, ce qui en faisait un endroit idéal pour se retrouver aux premiers jours d'Internet.
Yahoo Games a eu un bon parcours, mais a fermé ses portes en 2016.

PizzaNet, les débuts du e-Commerce
Bien avant DoorDash et GrubHub, il y avait PizzaNet. Cette expérience de Pizza Hut a été lancée sur le Web en 1994.

Si le site en niveaux de gris avec une police Times New Roman n'était pas très beau à regarder, il marquait le début d'une nouvelle façon de commander des pizzas. Le processus de commande était rudimentaire - les visiteurs remplissaient un formulaire avec leurs informations et leur commande de pizza, recevaient un appel téléphonique pour confirmer, et payaient en espèces à la livraison.
Mais il se passait beaucoup plus de choses dans les coulisses. Les formulaires PizzaNet étaient envoyés à un serveur Pizza Hut à Wichita, au Kansas, puis renvoyés à la franchise de Santa Cruz, en Californie, qui pilotait le programme. Finalement, la société technologique The Santa Cruz Operation a connecté les systèmes de points de vente aux serveurs de Pizza Hut dans tout le pays.
Le site maladroit PizzaNet s'est éteint et Pizza Hut n'a pas introduit un système de commande en ligne plus robuste avant les années 2000. Cependant, il est clair que PizzaNet est un jalon important dans l'évolution de la commande de nourriture en ligne.

Gep Diffusion, précurseur Français.
Société de d'édition de logiciels, GepDiffusion a créé son premier site Web de 1998, il s'adresse d'abord à ses clients installés, friands de nouveautés. La page d'accueil s'ouvrait sur des images en basse résolution, avec une entête assez standard, et un contenu dans des iFrames. Si le site comportait de nombreux éléments de conception Web maladroits des années 90, tels que les grandes icônes dans le menu , il présentait également des fonctionnalités impressionnantes pour l'époque. Par exemple, la section Hotline menait vers un module de création de tickets plutôt innovant à l'époque. Le site a ensuite évolué pour intégrer des animations interactives en Flash qui malheureusement ne peuvent plus s'afficher sur les navigateurs récents.

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 rue Ferdinand Buisson
14280 Saint-Contest
Tél. : 03 85 55 55 10

S'abonner à la Newsletter Webocube
[formidable id=3]